16.11.09

L'UNIKAM

L’Université de Kamina actuelle, UNIKAM, fut jadis une extension de l’Université de Lubumbashi, UNILU. Depuis l’année 2008, l’UNIKAM est devenue autonome et, de ce fait, la deuxième université publique de la province du Katanga.

Conscient de cette situation, le comité de gestion de cette jeune université est animé par le souci de faire de cette institution l’une des meilleures références académiques de la République Démocratique du Congo.

Comme toutes les autres université de la république, l’UNIKAM poursuit trois objectifs qui lui sont confiés par l’Etat congolais au développement du pays:

1. Organiser l’enseignement en vue de former les cadres de conception dans tous les domaines
2. Mener la recherche fondamentale et appliquée pour contribuer au développement du pays
3. Rendre service à la communauté nationale

Filières d’études

Au niveau facultaire, sept filières d’études sont organisées au premier cycle universitaire (trois années de graduat) et trois au niveau du deuxième cycle (licence, doctorat). Voici les facultés qui fonctionnent au premier cycle:

* Droit
* Lettres et sciences humaines (département de la science de l’information et de la communication, SIC)
* Médecine
* Psychologie et sciences de l’éducation
* Sciences agronomiques
* Sciences économiques et de gestion
* Sciences sociales, politiques et administratives

Avant l’obtention de l’automisation, les étudiants qui terminaient les trois années de graduat, étaient transférés à l’Université de Lubumbashi pour entamer les études du second cycle universitaire. C’est ainsi que l’année dernière une licence a été ouverte en sciences administratives et cette année académique (2009-2010) une deuxième licence en droit et en doctorat en médecine on été ajoutés.

Au niveau des instituts et écoles, seule l’Ecole de Santé Publique (ESP) a une licence. Ailleurs, c'est-à-dire à l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers (ISAM) et à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), il n’y a que le premier cycle.