16.11.09

District du Haut-Lomami

L’université de Kamina est située dans le District du Haut-Lomami qui comprend cinq territoires: Bukama, Kabongo, Kamina, Kaniama et Malemba-nkulu. Habité par environ 3.000.000 d’habitants, le Haut-Lomami est le district le plus peuplé de la province du katanga.

La ville de Kamina qui constitue le chef-lieu du district qui est situé à 600 Km de Lubumbashi, un grand carrefour qui relie par voie ferroviaire à deux autres districts, le Haut-Katanga et le Tanganyika, et aux provinces du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental et du Maniema. C’est également dans cette ville carrefour qu’est localisée l’une des deux grandes bases militaires de la RD Congo. Aux alentours de la ville de Kamina, il y a deux grandes fermes, la pastorale de Kiabukwa et la Grelka à Katongola.

Les territoires de Kabongo et de Kaniama, avec respectivement 450.000 et 200.000 habitants, sont les deux grands greniers agricoles du district et même de la province du Katanga. Ici on cultive essentiellement le maïs, le manioc, le palmier à l’huile et la banane.

Dans les territoires de Bukama et de Malemba-nkulu la pêche prend le dessus sur l’agriculture en raison de l’existence de plusieurs lacs et du majestueux fleuve Congo qui les traverse verticalement.

Sur le plan socio-sanitaire, la situation de ces deux territoires est la qualité de l’eau.

Le poisson, le maïs et le manioc du Haut-Lomami sont principalement vendus dans les deux provinces du KasaÏ.

En dépit de l’importance plurielle de la contrée ainsi signalée, il n’y existait aucune institution d’enseignement universitaire avant la venue de l’UNIKAM. C’est donc avec beaucoup de soulagement et de satisfaction que la population considère la présence de l’université dans son environnement.