Localisation de la RDC
La République Démocratique du Congo est situé au centre du continent Africain et appartient à la fois à la communauté économique des pays de l’Afrique centrale (CEAC) et à la communauté pour le développement des pays de l’Afrique australe (SADEC).
En étendue, il est le troisième pays africain dont la superficie est de 2.345.000 Km² - il vient après le Soudan et l’Algérie.
Population
Jadis, ce grand pays fut colonisé par la Belgique. A accession à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin 1960, la RDC comptait 14 millions d’habitants. Aujourd’hui, elle en a environ 65 millions.
Divisions administratives
La République Démocratique du Congo est divisée en onze provinces suivantes: Kinshasa ville province et capital du pays, Bas-congo, Bandundu, équateur, Kasaï occidental, Kasaï oriental, Katanga, Maniema, Nord-kivu, Sud-kivu, Province orientale.
Richesses
La terre congolaise est fertile dans toutes les provinces. La générosité du climat et la présence des plusieurs cours d’eau et lacs font que naturellement l’eau ne constitue aucun problème dans notre pays. Le sous sol de la RDC est souvent qualifié de scandale géologique: le cuivre, le cobalt, le manganèse, l’uranium ... Au Katanga, le diamant dans les deux Provinces du Kasaï, l’or dans la province orientale. En outre la forêt équatoriale joue sur le plan mondial un rôle environnemental qui se passe vraiment de tout commentaire.